Rechercher
Libre
Par mot-clé
Accueil

Notre-Dame de l'Assomption

Le plan très simple de l'église Notre-Dame de l'Assomption comporte une choeur composé d'une abside à sept pans et d'une travée restangulaire, un transept et une nef.

Eglise de Gouzangrez

Au XVIème siècle, Gouzangrez abritait le prieuré Sainte-Geneviève. Il n’en reste aujourd’hui qu’une partie qui prolonge la croisée du transept au sud.

XIème - XIIème siècles :

La nef étroite est dépourvue de bas-côtés. Elle a conservé l’intégralité de son mur nord épaulé de contreforts plats. Il est percé de petites fenêtres hautes en plein cintre qui présentent les caractéristiques de l’art roman primitif.
La façade ouest a été conservée presque sans altération depuis la fin du XXème siècle. Le portail est encadré de colonnettes aux chapiteaux ornés de volutes. Il est couronné d’une baie en plein cintre surmontée d’un sourcil, décoré de pointes de diamant, retombant sur deux têtes de monstre. une engravure triangulaire laisse supposer la présence d’un ancien porche.

XIII siècle :Croupe polygonale

L’abside polygonale du choeur, ainsi que les bases du clocher, remontent à cette époque.                                                                
La tourelle d’escalier, implantée sur le bas côté nord, est sommée d’une Vierge datée du XIVème siècle.

XVIème siècle :

Le bras nord du transept a été remanié au XVIème siècle. La chapelle contigüe, aujourd’hui occupée par la sacristie, a abrité la première école du village du milieu du XVIIème siècle au milieu du XIXème siècle.


 


 | 
 |