Rechercher
Libre
Par mot-clé
Accueil > Menu principal > Foyer Rural

2012 rapport moral ( 23/11/2012 )

Le bilan d’activités couvre la période entre la brocante 2011 et la brocante 2012.
Le 9 Octobre, malgré une météo défavorable, nous avons passé une bonne journée: tous les bénévoles étaient à pied d'œuvre (certains dès 5h du matin) pour faire de notre 21éme brocante un événement parfait.
Le 26 Octobre, avec les autres foyers ruraux de la communauté de communes, nous avons fait une nouvelle incursion à BlockOut: plus de 60 jeunes des 8 villages se sont essayés à l'escalade.
Le 19 Novembre, notre traditionnelle « Soirée Beaujolais » a été un franc succès: plus de 60 personne sont venus goûter la nouvelle cuvée (2011 est un très bon crû) ainsi que les fameuses saucisses de Lyon.
 Afin de bien finir, nous avons demandé à Didier de venir animer notre soirée du Nouvel An: 50 personnes se sont rassemblées pour dépenser les calories excédentaires, jusqu’à 3 h du matin. Encore merci à Didier.
L’année 2012 a débuté par la tradition des vœux, vœux de Xavier, Maire de Gouzangrez et de Pascal, Président du Foyer Rural, le dimanche 15 Janvier. Pour les 70 personnes présentes, cela a été l’occasion de voir (ou revoir) un film d’une fête foraine à Gouzangrez datant du début des années 60. Chacun a essayé de reconnaître les figurants et de raconter ses anecdotes. Si vous aussi vous avez des films, photos, n’hésitez pas à nous en parler.
Le dimanche 22 janvier, nous étions 60 à nous rendre au cirque d’hiver à Paris, pour assister au spectacle « Virtuoses » du cirque Bouglione. Après cette superbe séance (aussi bien au niveau du cadre que de la musique en direct live et que des numéros), nous nous sommes rassemblés pour partager un goûter afin de prendre des forces avant les embouteillages bien parisiens du dimanche soir. Merci à notre chauffeur de car.
Le 2 Février a eu lieu notre Assemblée Générale. Bienvenue à Cathy Colin, notre nouvelle vice-présidente, à Vincent Hamel, notre nouveau secrétaire et à Bernard Marié qui nous rejoint au conseil d’administration. Le compte rendu de l’assemblée générale, le rapport moral 2011 ainsi que les comptes du foyer sont disponibles sur les pages Foyer Rural du site WWW.GOUZANGREZ.FR.
Encore merci et bonne route à Isabelle et Francis Ponsin qui sont partis pour une nouvelle aventure culinaire.
Le 4 Février, nous avons offert à tous nos bénévoles notre désormais traditionnelle raclette. Tous n’ont pas pu se libérer, mais, nous pensons à vous toutes/tous qui, tout au long de l’année, font que le Foyer Rural existe.
Le 16 mars, ont débuté nos après-midis Foyer Rural permettant aux habitants de Gouzangrez de se rencontrer et de partager une ou plusieurs passions. La 1ère rencontre a été l’occasion de discuter du contenu éventuel de ces après-midis. Il a été décidé de chercher des intervenants peinture. Après quelques recherches, nous avons appelé Katia Winsback pour animer un atelier « Pastel Sec » qui a démarré le vendredi 13 avril. Pour cet atelier, la participation financière du Foyer Rural a été importante jusqu’à fin juin 2012.
  Le 14 Avril , nous avons participé à la sortie « accrobranches » à Aventure Land. Cette sortie organisée avec les foyers du secteur d’animation du plateau du Vexin a finalement réuni plus de 125 participants qui ont eu la chance de bénéficier d’un après-midi ensoleillé: 21 gouzangrezois dès 8 ans se sont promenés d’arbre en arbre à 3 ou 4m de hauteur en toute sécurité.
Le samedi 5 mai, toujours avec les autres foyers ruraux, nous avons assisté à Commeny à la pièce de théâtre « De vague et de Terre », l’occasion pour tous de se promener dans notre région entre 1930 et 1940, d’y découvrir la vie dans les grandes exploitations agricoles, vue par des ouvriers agricoles polonais et racontée par Didier, Emmanuel et les anciens de la région. Durant le débat qui suivit, chacun a eu loisir de partager ses propres souvenirs et le bonheur d’avoir revisité cet espace de leurs mémoires. La 2ème partie de ce spectacle a eu lieu en septembre et octobre dans des salles plus grandes à Marines, Théméricourt, Auvers sur Oise. Espérons que d’autres représentations pourront être programmées.
Le 12 mai, avec le conseil municipal, nous avons participé aux 10èmes jeux inter-villages à Théméricourt. Avec Pierre, nous avons à nouveau proposé un jeu de bonneteau où petits et grands ont essayé de retrouver avec plus ou moins de bonheur le roi de cœur (certains y ont même vu de la magie..). Notre équipe, associée à celle du Perchay, a terminé 3éme sur les 15 équipes présentes. L ‘année prochaine, les 11èmes jeux inter-villages se dérouleront à Vigny.
Le 27 mai, une nouvelle sortie pêche a réuni une vingtaine de pêcheurs dont le but inavoué était de battre la pêche miraculeuse de Nicolas Ponsin, l’année dernière. Cette année encore, la météo a été avec nous et la pêche a été bonne.
Le samedi 2 juin, le Parc Naturel du Vexin nous a demandé d’assurer les repas des participants à une nouvelle randonnée sur la chaussée Jules César. Comme d’habitude, les gouzangrezois ont répondu présent. Malheureusement, suite à un problème de communication de la part du PNR, les randonneurs étaient peu nombreux: seule une cinquantaine d’entre eux sont venu. Dommage, le spectacle était d’une grande qualité: la promenade musicale dans le bois d’Emmanuel était surprenante et amusante, les expositions intéressantes, les œuvres de Pascal Pistacio sujet de beaucoup de discussions, le concert des Alizés toujours aussi prisé. Xavier a mis à votre disposition des images de cet événement sur son compte « FLICKR » (dont la 1ère page du Quoi de Neuf n° 19).
Nous avons terminé cette année scolaire avec notre traditionnel feu de la Saint Jean le samedi 23 juin: plus de 100 personnes ont partagé le boudin offert par la mairie, l’apéritif et les autres mets préparés par chacun.
Après 2 mois de congés (bien mérités ?), nous avons enchainé une participation à la restauration lors du 2éme festival « Césart fête la planète », le 23 septembre, puis le tournoi « Raquettes et Ballons » le 29 septembre. Plus d’informations sur le site http://www.cc-plateau-du-vexin.fr/
Le 24 septembre , l’activité « Pastel Sec » a repris dans la salle du Conseil Municipal (merci Xavier), toujours animée par Katia. 8 personnes assistent à cette activité hebdomadaire.
Le 14 octobre a eu lieu notre 22éme brocante. Du fait d’annonces météorologiques désastreuses, la participation et les visiteurs ont été en baisse. Mis à part la fraîcheur, la météo s’était à nouveau bien planté. Grâce aux gouzangrezois appelés à la rescousse, cette journée s’est déroulée correctement. Toute la journée, nombreux ont été les visiteurs à notre exposition Pastel, animée par les participantes de l’atelier Pastel.
De septembre 2011 à Juin 2012 , le Foyer Rural de Gouzangrez s’est associé au Foyer Rural du Perchay pour donner des cours d’informatique. Ces cours ont eu lieu au Perchay les mercredis après-midis.
Le président, Pascal Leconte
Ce rapport moral a été apprové par le conseil d'administration le 14 Novembre 2012.
 | 
 |