Démarches en ligne

service public

Depuis quelques années, les gouzangrezois et gouzangrezoises utilisaient déjà les démarches en ligne pour s’inscrire sur les listes électorales de Gouzangrez et faire recenser leur enfants de 16 ans pour la journée d’appel.

Depuis le 1er juillet 2018, de nouveaux services en ligne vous sont offerts.

Les démarches accessibles depuis service-public.fr qui sont transmises automatiquement à la Mairie de Gouzangrez sont :

Demande d’actes d’état civil (AEC

Ce service donne la possibilité aux usagers d’effectuer sur internet leurs demandes d’actes de naissance, de mariage, de décès.

Déclaration de changement de coordonnées (JCC)

Pour déclarer rapidement et facilement un changement d’adresse postale lors d’un déménagement ou d’une modification administrative. Via ce service, les usagers peuvent également procéder à la mise à jour de leur adresse électronique, leurs numéros de téléphone fixe et de portable. Ils peuvent ainsi signaler à leur commune leur changement de coordonnées et les nouveaux arrivants ont par ailleurs la possibilité de préciser la composition de leur foyer (nombre d’adultes et d’enfants, âge des enfants).

Demande d’inscription sur les listes électorales (ILE)

Ce service en ligne accessible 7j/7 et 24h/24 est une solution efficace pour éviter les désagréments liés à l’afflux du public, notamment en fin d’année, et réduire le temps d’attente au guichet.

Recensement citoyen obligatoire (RCO)

Première démarche civique des jeunes français. En quelques clics seulement, les jeunes transmettent leur dossier en ligne à la mairie, sans déplacement et à tout moment de la journée. La commune peut en retour envoyer l’attestation de recensement vers le porte-documents sécurisé sur le compte personnel de l’usager.

Démarche en ligne de préparation à la conclusion d’un Pacs (DDPACS)

Avec cette démarche, les usagers souhaitant se pacser pourront compléter en ligne les informations nécessaires à cette union (actuellement contenues dans les Cerfa) et télécharger leurs pièces justificatives (actes de naissance convention spécifique de PACS le cas échéant). L’ensemble sera envoyé à la commune chargée de conclure le PACS (à savoir la mairie de résidence commune des partenaires).

Déclaration d’ouverture de chantier (DOC)

Ce service permet de signaler à la mairie le commencement de ses travaux ou aménagements. La déclaration d’ouverture de chantier doit obligatoirement être faite dès l’ouverture du chantier.

De nombreux avantages pour la commune et les administrés

Des services rendus aux administrés

  • des services accessibles sur service-public.fr 7j/7, 24h24 et sans déplacement ;
  • une démarche plus simple, plus rapide, sans perte de temps ;
  • quelques clics suffisent pour transmettre le dossier complet (formulaire et pièces justificatives) à la commune

Un dispositif gratuit, sécurisé et facile à mettre en place

  • un moyen de renforcer la dimension moderne et innovante de la commune ;
  • une demande d’adhésion simple et rapide saisie en ligne ;
  • aucun investissement financier spécifique ;
  • des démarches en ligne respectueuses des dispositions prises par la CNIL.