Carte d’identité et passeport

Depuis plusieurs années, la commune de Gouzangrez n’est plus en mesure de recevoir vos demande de Carte Nationale d’Identité ou de Passeport.
Vous pouvez consulter la liste des communes équipées d’un dispositif de recueil de titres.

Demande de cartes d’identité et de passeports

Pré-remplissez et imprimer votre demande sur Internet, puis prenez rendez-vous auprès du service identité pour finaliser votre démarche.

Pour cela, vous devez respecter les 4 étapes suivantes :

Etape 1 : pré-remplissez votre demande

à l’adresse  : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire ou cliquez sur le bouton ci-dessous

Lien pour effectuer la pré-demande

 Pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à prendre connaissance des procédures suivantes :

Etape 2 : prenez rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du service identité proche de votre lieu de domicile, mais aussi dans n’importe quelle autre commune équipée de dispositif de recueil biométrique  et prenez rendez-vous avec la mairie de votre choix.

Etape 3 : déplacez-vous en mairie

à l’heure et au jour qui vous ont été confirmés par courriel

Lors de votre déplacement en mairie,

  1. apportez votre numéro de votre «Pré-demande CNI/passeport», indispensable à la mairie,
  2. apportez également les pièces justificatives (photos d’identité, justificatif de domicile …) nécessaires à la constitution de votre demande de CNI/passeport :
  3. pour un renouvellement : ancienne carte d’identité ou ancien passeport
  4. pour une première demande : copie intégrale de l’acte de naissance
  5. 1 photo récente selon les dispositions obligatoires en vigueur
  6. un justificatif de domicile récent (moins d’un an)
  7. pour un passeport : timbres fiscaux de 86 € pour les majeurs, 42 € pour les 14-18 ans et 17 € pour les plus jeunes – Les timbres fiscaux peuvent être achetés en ligne sur le site : impots.gouv.fr 
  8. pour la carte d’identité : pas de timbres fiscaux sauf en cas de perte ou de vol, 25 €
  9. pour les enfants mineurs, fournir la pièce d’identité du parent qui accompagne l’enfant lors du rendez-vous.
Etape 4 : récupérez vos titres

Vous serez informé de leur disponibilité, selon votre choix, par sms, courriel ou courrier postal.

RAPPEL !

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. La carte d’identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans, si elle a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2014 à des personnes majeures.

Le renouvellement des cartes d’identité périmées avant leur date d’échéance est autorisé aux conditions suivantes :

– L’usager ne doit pas être titulaire d’un passeport valide,

– L’usager doit apporter la preuve d’un voyage dans un pays n’acceptant pas la prolongation, voir : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite