Notre histoire

Le blason de Gouzangrez est d’azur à trois bandes d’argent, au chef de gueules chargé de trois losanges d’argent, soutenu d’une devise d’or. Ce blason est identique à celui d’Alexandre Soulfour de Noville, dernier seigneur de Gouzangrez.

Notre église a été érigée à la fin du XIème siècle. Cependant, le nom de Gouzangrés apparaît en 1164, devient Gorengrei en 1249, puis Gouzangrez à une date non définie (d’après Hippolyte Cocheris : Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874).

Au niveau des archives départementales, peu de documents sont visibles sur Internet. Le plus marquant reste la monographie de l’instituteur donnant une image complète de notre village en 1899.

Dans les Quoi de Neuf, la partie “Histoire de notre village” donne aussi des informations sur la vie de notre village.

mouton

Ainsi, l’équipe du Quoi de Neuf vous propose, dans les Quoi de Neuf 22 et Quoi de Neuf 23, une traduction de l’histoire de “nos moutons” à partir du livre de Joseph E . Wing « In Foreign Fields », paru en 1913. Ce livre est intégralement visible à l’adresse https://archive.org/details/inforeignfieldss00wing, mais seules les pages 497 à 513 concernent Gouzangrez.

On retrouve aussi la trace de nos “Poilus”, morts pour la France (voir Quoi de Neuf 21, pages 14 et 15).